Dégorgement du Crémant du Jura !

Le Crémant du Jura est un mousseux d’appellation d’origine contrôlée produit dans le vignoble du Jura issu des cépages Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau et Pinot noir.

C’est en 1995 que l’AOC Crémant du Jura a été officialisé par décret.

Notre Crémant du Jura est fait uniquement à base de Chardonnay. Les raisins sont récoltés obligatoirement à la main et transportés en caisses percées pour éviter toute oxydation du jus avant pressurage.

Une fois le raisin pressé, le jus est mis en cuve pour qu’il puisse faire sa fermentation alcoolique.

Lorsque la fermentation est fini nous faisons appel aux établissements Louis Jacquier pour effectuer le tirage.

Le tirage à pour principe de mettre en bouteille le vin de base du Crémant du Jura. Lors de la mise en bouteilles, les champagniseurs prépare un pied de cuve (vin de base + levures + sucre) afin qu’une deuxième fermentation s’effectue en bouteille, ce qui s’appelle la prise de mousse.

Une fois le Crémant mis en bouteille, celles-ci sont rangées dans des caisses en bois pour qu’elles reposent sur lattes minimum 9 mois (il est prévus de passer à 12 mois), les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt se dépose dans le col en attendant l’heure du dégorgement.

Le dégorgement est une étape spécifique de la production de Crémant.

  •  Les bouteilles sont placées 10 à 15 minutes, à – 23° C, têtes en bas de manière à emprisonner les dépôts dans le glaçon qui se forme dans la bouteille.
  • Elles sont ensuite déposées sur un tapis roulant qui va les emmener vers une pince à dégorger.

Sous l’effet de la pression, le glaçon est expulsé, les bouteilles passent une deuxième fois sur la machine pour être dosées (ajout d’une liqueur d’expédition plus ou moins sucrée).

  • Les bouteilles de Crémant sont ensuite bouchées, capsulées et muselées.
  • Les bouteilles sont par la suite remuées et lavées pour être enfin rangées et prêtent à être étiquetées.

 

Vous pouvez aller voir la vidéo du dégorgement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/vinscartaux.fr/videos