Domaine Cartaux Bougaud : histoire d’un domaine viticole du Jura

Des premières vendanges à la création d’un domaine viticole du Jura

Le domaine Cartaux Bougaud est en activité depuis plus de 40 ans : c’est en 1973 qu’est récoltée la première vendange sur une parcelle de 20 ares. Les premières bouteilles sont alors issues d’une vinification très artisanale.
En 1975, ont lieu les premières plantations, mais ce n’est qu’en 1983 que le domaine démarre véritablement son activité. À partir de cette date, Anne-Marie Bougaud et Guy Cartaux décident de se vouer entièrement au métier de viticulteurs. Ils acquièrent alors le château de Quintigny  et achètent de nouvelles vignes, plongeant ainsi dans ce métier captivant et permettant au domaine de s’inscrire au cœur de la tradition viticole du Jura.

La relève : entre tradition familiale et modernisation

En 1993, Nathalie et Sébastien Cartaux, leurs enfants, prennent la relève en créant un GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) qui leur permet de poursuivre le travail démarré par leurs parents. Ensemble ils continuent à cultiver les vignes du domaine et procèdent à toutes les étapes traditionnelles de fabrication du vin : vendanges, pressurage, élevage et vieillissement en fût de chêne, cuvage et embouteillage.
En 2001, ils décident de construire de nouveaux bâtiments à Juhans, sur la commune voisine d’Arlay. Ces espaces modernes facilitent les manipulations liées à la vendange, au pressurage, au cuvage et à l’embouteillage. Ils sont dédiés à la cuverie et au stockage des bouteilles.

Le domaine aujourd’hui

Le domaine est aujourd’hui exploité par Sébastien Cartaux qui, en tant que vigneron indépendant, continue à produire des vins exclusivement issus des 16 hectares de vignes qu’il cultive.
Les vignes sont situées en appellation l’Étoile et Côtes du Jura. Sous ces AOC, le domaine propose principalement des vins blancs, mais également des vins rouges, du crémant du Jura et des spécialités typiques du vignoble jurassien telles que vin Jaune, vin de paille ou encore le Macvin du Jura.

Visitez notre cave en ligne et découvrez toute la gamme des vins Cartaux !