Vin Rouge

Les vins rouges du domaine Cartaux-Bougaud sont exclusivement produits à partir des vignes de cépage rouge que nous cultivons. Le vin rouge du Jura est majoritairement issu du Poulsard, un cépage jurassien typique qui donne un vin de couleur rose. C’est pourtant un vrai rouge aux excellentes qualités de vieillissement. Le cépage Trousseau est plus rare car d’une culture plus exigeante. Comme le Trousseau, le Pinot noir produit des vins foncés, corsés, complexes en bouche.

Vin rouge du Jura – cuvée Bel de Juhans

Bel de Juhans

Notre cuvée Bel du Juhans en AOC Côtes du Jura est un assemblage de deux cépages jurassiens, le Pinot noir et le Trousseau qui produit un rouge à la fois fruité grâce au Pinot noir et épicé grâce au Trousseau. Son élevage en fût de chêne permet un meilleur potentiel de garde et amène des arômes boisés et complexe recherchés pour un vin rouge. Il accompagne à merveille charcuteries, viandes rouges, gibiers ou grillades. Sa majestueuse robe d’un rouge rubis profond et lumineux annonce une attaque fraîche et un bon équilibre en bouche.

Côtes du Jura Pinot Noir

pinot-noir3

Nous cultivons le Pinot noir à Arlay, berceau de l’implantation de ce cépage dans le Jura. Souvent utilisé en association pour ses qualités gustatives et de garde, le Pinot noir est également apprécié en mono cépage. Il donne alors des vins rouges à la robe soutenue, avec des notes de sous-bois, relevée grâce à la vinification d’arômes de fruits rouges. Très apprécié en accompagnement de viandes et de charcuterie, c’est un vin riche et complexe en bouche. Il vieillira sur des notes de truffe et de café torréfié.

Côtes du Jura Trousseau

Trousseau

L’exigence du cépage Trousseau fait des vins dont il est issu des vins rares, colorés, tanniques et de longue garde. La finesse et sa délicatesse de notre Côtes du Jura Trousseau ont de quoi émerveiller les palais sensibles ! Son élégant et son parfum relèvent avec panache les viandes grillées, petits gibiers en sauce ou fromages affinés, mais il accompagne volontiers tajine, couscous et autres plats épicés grâce à des surprenantes notes acidulées de fruits rouges légèrement épicés.

Poulsard Côtes du Jura

Gouleyant et gourmand, le Poulsard a une belle couleur pastel liée à la finesse de sa peau. À sa robe, on peut le prendre pour un rosé… jusqu’à ce qu’on y ait goûté. Ce véritable rouge dégage des parfums d’une grande douceur à la fois fruités, épicés et fleuris. Son attaque vive, ses tannins souples et enveloppants aussi bien que sa note finale équilibrée et épicée ont le don charmer les amateurs de vin. Il accompagne aussi bien une assiette de charcuterie ou une saucisse de Morteau qu’un plat exotique.

Retour haut de page