Cépage Chardonnay

Le cépage Chardonnay est aujourd’hui le cépage dominant du vignoble jurassien, quelle que soit l’AOC considérée. Il est souvent utilisé pour créer des assemblages subtils avec l’autre cépage blanc du Jura, le Savagnin. Mais les producteurs de vin lui accordent un intérêt renouvelé et il est de plus en plus vinifié seul pour ses notes florales et pour sa capacité à imprégner l’originalité des terroirs sur lesquels il pousse. Sur le domaine Cartaux Bourgaud, le Chardonnay est cultivé sur deux appellations d’origine contrôlée, L’Étoile et Côtes-du-Jura correspondant chacune aux particularités d’un terroir bien spécifique.

Vin blanc floral, Chardonnay – La côte des vents

chardonnayfloral

Notre cuvée « La côte des vents » est issue de nos cépages de Chardonnay. Ce vin blanc est élevé « à la bourguignonne » : pour éviter tout contact avec l’air nous « ouillons » les fûts pendant la vinification, autrement dit nous les remplissons à mesure que le niveau baisse sous l’effet de l’évaporation naturelle du vin. On obtient ainsi un vin dit floral : fin, élégant et minéral, il accompagne à merveille quiche, gratin, ou poisson grillé, mais aussi les crustacés.

L’ÉTOILE Vin de Paille

Notre vin de paille est élaboré à partir des plus belles grappes de nos vignes que l’on va laisser sécher patiemment sur des claies pendant plusieurs mois. À l’issue de cette lente déshydratation, le raisin est pressé et mis en tonneaux pour 3 années de vieillissement. Cette technique de fermentation naturelle et cette lente vinification donnent un vin liquoreux naturellement doux, une exclusivité du vignoble jurassien. Son attaque puissante et persistante fait place à des arômes incomparables de fruits confits, rehaussés d’une petite note de miel, de vanille torréfiée et d’épices. Il est très apprécié pour accompagner apéritif, foie gras, fromages persillés, desserts, chocolats ou fruits secs.

Chardonnay blanc AOC l’étoile

etoile

Notre Chardonnay en appellation d’origine contrôlée L’Etoile vieilli dans la tradition jurassienne en fûts de chêne non ouillé, c’est à dire que nous laissons un vide d’air ce qui va donc provoquer un travail oxydatif entre l’air et le vin. Cet technique de vinification permet d’obtenir un vin puissant aux arômes très particuliers comme la noix, la noisette, le curry. Ce Chardonnay typé Jura permet d’amener délicatement les amateurs de vins aux saveurs particulières du Jura. Il se marie très bien avec les viande blanches, les crustacés mais aussi avec le fromage.

Vin du Jura blanc AOC l’Etoile – Cuvée du Paradis

Sur notre parcelle située à Quintigny sur lieu-dit « en Paradis » cohabitent des vignes des deux cépages blancs du Jura : Chardonnay et Savagnin. Leurs grappes sont récoltées et vinifiés ensemble pour produire notre cuvée du Paradis dont la synergie dépasse les assemblages traditionnels entre deux vins finis. Ce vin blanc est élevé en fûts de chêne dans la tradition jurassienne. La fraîcheur du Chardonnay adoucit les arômes puissants et complexes du Savagnin ce qui confère un très bel équilibre à cette cuvée qui sublimera notamment les viandes blanches crémées et les fromages.

Macvin du Jura

Le Macvin est une mistelle c’est-à-dire un vin de liqueur, que l’on fabrique en mélangeant de l’eau-de-vie de marc et du moût de raisin (jus de raisin non fermenté) élevé dans des cuves pendant un an. Notre macvin est blanc puisqu’il est issu de nos vignes de Chardonnay et de Savagnin. Le Macvin se sert principalement à l’apéritif, mais il accompagne aussi à merveille les desserts chocolatés et glacés comme la glace à la noix.

Crémant blanc

Notre Crémant du Jura blanc est fabriqué à partir des grappes de Chardonnay cultivé sur notre domaine qui sont récoltées à la main, transportées dans des caisses percées pour être ensuite pressées en grappes entières au domaine. La fermentation alcoolique et la fermentation mal-lactique se font en cuve. Après ces deux fermentations, le Crémant est mis en bouteille pour qu’il puisse faire sa deuxième fermentation qu’on appelle aussi « prise de mousse ». Il est ensuite laissé sur latte pendant entre 12 et 24 mois. Il est ensuite dégorgé et complété par une liqueur d’expédition.
Notre Crémant du Jura est très peu dosé en liqueur d’expédition, c’est un Crémant du Jura Brut.
Sa robe légère, jaune pâle drapée de reflets argentés est traversée de fines bulles dansantes. Des notes florales d’aubépine, chèvrefeuille, tilleul laissent place à des arômes de fruits à chair blanche. Il accompagne joyeusement apéritif et desserts.

Côtes du Jura Chardonnay

Le Chardonnay est aujourd’hui le cépage dominant du vignoble jurassien, il est de plus en plus cultivé seul pour sa capacité à imprégner l’originalité des terroirs sur lesquels il pousse, comme le démontre ce vin blanc, issu de nos vignes cultivées sur l’AOC Côtes-du-Jura et élevé sous voile. Rond, fruité et généreux sa robe jaune d’or aux reflets d’argent annonce un nez puissant, agréable aux saveurs de sous-bois, avec une bonne longueur de bouche. Ses arômes surprenants de noisette, amande laissent place à une petite note épicée en fin de bouche.

Retour haut de page