Cépage Poulsard

Le Poulsard est un cépage autochtone ancien puisqu’il est cultivé dans le Jura depuis le XVe siècle. On le retrouve également sous le nom « Ploussard ». Second cépage du Jura, il représente près d’un quart de l’encépagement du vignoble et 80% de l’encépagement rouge. Il apprécie les terres fortes, marneuses ou argileuses avec une préférence pour les marnes du lias c’est-à-dire formées à l’ère jurassique. Ses grappes peu serrées mais volumineuses donnent d’assez gros grains sucrés et juteux à jus blanc dont la fin pellicule dévoile des nuances de violet et de noir. Ce cépage se reconnaît surtout à ses grandes feuilles très découpées. Il donne des vins frais, légers et friands. Sur le domaine Cartaux Bougaud il est vinifié seul. En bon vin rouge qu’il est, il accompagnera vos plats carnés, mais pensez à le servir avec vos préparations exotiques qu’il mettra divinement en valeur. Ses plus belles grappes sont jalousement gardées pour prendre part aux subtiles saveurs de notre vin de paille.

L’ÉTOILE Vin de Paille

Notre vin de paille est élaboré à partir des plus belles grappes de nos vignes que l’on va laisser sécher patiemment sur des claies pendant plusieurs mois. À l’issue de cette lente déshydratation, le raisin est pressé et mis en tonneaux pour 3 années de vieillissement. Cette technique de fermentation naturelle et cette lente vinification donnent un vin liquoreux naturellement doux, une exclusivité du vignoble jurassien. Son attaque puissante et persistante fait place à des arômes incomparables de fruits confits, rehaussés d’une petite note de miel, de vanille torréfiée et d’épices. Il est très apprécié pour accompagner apéritif, foie gras, fromages persillés, desserts, chocolats ou fruits secs.

Poulsard Côtes du Jura

Gouleyant et gourmand, le Poulsard a une belle couleur pastel liée à la finesse de sa peau. À sa robe, on peut le prendre pour un rosé… jusqu’à ce qu’on y ait goûté. Ce véritable rouge dégage des parfums d’une grande douceur à la fois fruités, épicés et fleuris. Son attaque vive, ses tannins souples et enveloppants aussi bien que sa note finale équilibrée et épicée ont le don charmer les amateurs de vin. Il accompagne aussi bien une assiette de charcuterie ou une saucisse de Morteau qu’un plat exotique.

Retour haut de page