Vin blanc

Les vins blancs du domaine Cartaux Bougaud sont exclusivement produits à partir des vignes de Chardonnay et de Savagnin que nous cultivons. Dans nos caves, certains connaissent un élevage classique « sous ouillage », d’autres sont mis en bouteilles après un élevage oxydatif typique du vignoble jurassien appelé « sous voile ». Partez à la découverte des multiples facettes du vin blanc du Jura et laissez-vous surprendre par des parfums qui raviront les amoureux du terroir et sublimeront vos repas et apéritifs !

Vin blanc floral, Chardonnay – La côte des vents

chardonnayfloral

Notre cuvée « La côte des vents » est issue de nos cépages de Chardonnay. Ce vin blanc est élevé « à la bourguignonne » : pour éviter tout contact avec l’air nous « ouillons » les fûts pendant la vinification, autrement dit nous les remplissons à mesure que le niveau baisse sous l’effet de l’évaporation naturelle du vin. On obtient ainsi un vin dit floral : fin, élégant et minéral, il accompagne à merveille quiche, gratin, ou poisson grillé, mais aussi les crustacés.

Vin Jaune L’étoile

vin-jaune

Le vin jaune est la star des vins élevés « sous voile ». Issu de nos vignes de Savagnin il est mis en fermentation avant d’être conservé au minimum six ans et trois mois en fût de chêne, sans intervention. À l’issue de cette longue vinification il est bien sûr mis en bouteille dans un « clavelin », un flacon de 62 centilitres spécialement créé pour lui qui représente le volume restant d’un litre de Savagnin après élevage. On le déguste bien sûr avec le coq au vin jaune, mais aussi avec les fromages francs-comtois et le foie gras.

Chardonnay blanc AOC l’étoile

etoile

Notre Chardonnay en appellation d’origine contrôlée L’Etoile vieilli dans la tradition jurassienne en fûts de chêne non ouillé, c’est à dire que nous laissons un vide d’air ce qui va donc provoquer un travail oxydatif entre l’air et le vin. Cet technique de vinification permet d’obtenir un vin puissant aux arômes très particuliers comme la noix, la noisette, le curry. Ce Chardonnay typé Jura permet d’amener délicatement les amateurs de vins aux saveurs particulières du Jura. Il se marie très bien avec les viande blanches, les crustacés mais aussi avec le fromage.

Vin du Jura blanc AOC l’Etoile – Cuvée du Paradis

Sur notre parcelle située à Quintigny sur lieu-dit « en Paradis » cohabitent des vignes des deux cépages blancs du Jura : Chardonnay et Savagnin. Leurs grappes sont récoltées et vinifiés ensemble pour produire notre cuvée du Paradis dont la synergie dépasse les assemblages traditionnels entre deux vins finis. Ce vin blanc est élevé en fûts de chêne dans la tradition jurassienne. La fraîcheur du Chardonnay adoucit les arômes puissants et complexes du Savagnin ce qui confère un très bel équilibre à cette cuvée qui sublimera notamment les viandes blanches crémées et les fromages.

L’étoile Savagnin

Typiquement jurassien le cépage Savagnin est élevé « sous voile ». Dans le Jura, les vignerons élaborent certains vins sans ouillage : ils n’interviennent pas pendant la vinification laissant de cette manière un vide d’air s’installer naturellement dans les fûts, ce qui provoque le développement à la surface d’un voile de levures. Cette technique traditionnelle confère à notre Etoile Savagnin des arômes particuliers et intenses. Sa bouche fine et puissante est très surprenante, tant par sa longueur que par ses arômes de noisette, amande, champignons et épices. Il accompagne à merveille apéritif, viandes blanches et poissons crémés, champignons, mais aussi cuisine exotique et le fromage.

Côtes du Jura Chardonnay

Le Chardonnay est aujourd’hui le cépage dominant du vignoble jurassien, il est de plus en plus cultivé seul pour sa capacité à imprégner l’originalité des terroirs sur lesquels il pousse, comme le démontre ce vin blanc, issu de nos vignes cultivées sur l’AOC Côtes-du-Jura et élevé sous voile. Rond, fruité et généreux sa robe jaune d’or aux reflets d’argent annonce un nez puissant, agréable aux saveurs de sous-bois, avec une bonne longueur de bouche. Ses arômes surprenants de noisette, amande laissent place à une petite note épicée en fin de bouche.

Retour haut de page