Crémant du Jura

Le crémant du Jura est un vin effervescent, plus précisément un vin mousseux, c’est-à-dire présentant une forte concentration en dioxyde de carbone provoquant bulles et mousse. Ce vin festif est produit depuis la fin du XVIIIe siècle dans le vignoble du Jura. En 1995 l’appellation d’origine contrôlée est accordée à ce vin par un décret qui encadre sa production par un cahier des charges précis. Son aire géographique coïncide avec les appellations géographiques du vignoble jurassien : Côtes du Jura, d’Arbois, de Château-Chalon et de l’Etoile. Les raisins, obligatoirement issu des cépages Poulsard, Pinot Noir, Trousseau, Chardonnay et Savagnin, sont vendangés à la main, transportés en caisses percées, et pressurés par grappes entières. La vinification du crémant relève d’un processus complexe et d’un savoir-faire traditionnel. Après la fermentation en cuve ou en tonneau, on effectue une seconde fermentation en ajoutant du sucre et des levures. C’est cette fermentation, réalisée en bouteille, qui produit du dioxyde de carbone. Pendant cette étape, appelée « prise de mousse », le dioxyde de carbone emprisonné rend le vin mousseux, le sucre disparaît pour former l’alcool. S’ensuit une période de vieillissement sur lattes actuellement fixée à 9 mois à l’issue de laquelle les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt se dépose dans le col en attendant l’heure du dégorgement. Le dépôt est ensuite évacué par refroidissement avant la fermeture des bouteilles avec bouchon et le muselet. Le crémant du Jura se décline en blanc (le plus répandu) et rosé. Il se boit jeune et se déguste entre 5 et 7 °C. Servi dans des flûtes, il accompagne joyeusement apéritifs, cocktails, les fêtes, voire un repas. Il se marie très bien en particulier avec fruits de mer, fromages et desserts fruités.

Crémant Rosé

La version rosée de notre crémant est très séduisante avec sa robe groseille aux reflets brillants. Il est créé à partir d’un assemblage de nos cépages Pinot noir et Trousseau et exhale de notes florales de rose et des arômes de petits fruits rouges. Parfait pour l’apéritif ou avec une soupe de fraises au printemps, il étonnera vos convives en accompagnement de filets de poissons travaillés avec des épices douces comme le tandoori. Quelle que soit l’occasion, il fait preuve d’un équilibre fruité tout en finesse.

Crémant blanc

Notre Crémant du Jura blanc est fabriqué à partir des grappes de Chardonnay cultivé sur notre domaine qui sont récoltées à la main, transportées dans des caisses percées pour être ensuite pressées en grappes entières au domaine. La fermentation alcoolique et la fermentation mal-lactique se font en cuve. Après ces deux fermentations, le Crémant est mis en bouteille pour qu’il puisse faire sa deuxième fermentation qu’on appelle aussi « prise de mousse ». Il est ensuite laissé sur latte pendant entre 12 et 24 mois. Il est ensuite dégorgé et complété par une liqueur d’expédition.
Notre Crémant du Jura est très peu dosé en liqueur d’expédition, c’est un Crémant du Jura Brut.
Sa robe légère, jaune pâle drapée de reflets argentés est traversée de fines bulles dansantes. Des notes florales d’aubépine, chèvrefeuille, tilleul laissent place à des arômes de fruits à chair blanche. Il accompagne joyeusement apéritif et desserts.

Retour haut de page