Recettes du Jura

Le vin est au cœur de la gastronomie franc-comtoise. Découvrez nos recettes du Jura : à cuisiner et/ou à associer avec nos vins ! A l’instar du vin Jaune dans le célèbre coq au vin jaune, les vins du Jura offrent en effet de magnifiques arômes de terroir à vos plats typiques du Jura et plus largement de toute la région franc-comtoise qui offre une riche et très diverse tradition culinaire. Quand ils ne servent pas directement dans la confection de la recette, nos vins s’associent avec bonheur à une gastronomie bien plus vaste, offrant aux plus fines papilles de magnifiques accords traditionnels avec les produits régionaux, en particulier les fromages (comté notamment) et la charcuterie (saucisses de Morteau ou Montbéliard). Il permettent également des mariages plus audacieux… Les vins rouges du Jura se marient par exemple très bien avec une cuisine exotique ou simplement épicée.

Tiramisu aux pommes et au Vin de Paille

tiramisu_pomme

Le tiramisu sort de ses frontières transalpines habituelles pour endosser les habits du Jura. Les pommes issues de nos vergers sont poêlées avec du vin de paille, le nectar du Jura… dont vous ne manquerez pas de terminer la bouteille avec ce dessert très original.

Gaufres surprises au vin blanc, bacon, comté et oignons

gaufres

Vous surprendrez certainement vos hôtes en leur faisant découvrir ces délicieuses gaufres… salés ! À déguster en entrée avec une salade ou coupées en petits carrés pour l’apéritif elles se marient à merveille avec notre Chardonnay Floral « La côte des vents ».

Coq au Vin Jaune et morilles

Ce plat typique du Jura est une recette de fêtes ! Il associe la volaille avec le fameux vin Jaune issu du cépage Savagnin qui lui confère une saveur sans pareille. La viande ainsi sublimée est servie avec une sauce à la morille directement issue de cette imprégnation du vignoble.

Retour haut de page