Cépage Pinot noir

Le cépage Pinot noir est implanté sur le vignoble jurassien depuis le XVe siècle. Sa première implantation eut précisément lieu à Arlay, là où poussent aujourd’hui nos vignes de ce cépage précoce : son raisin est le premier à arriver à maturité. On le retrouve souvent en assemblage pour les notes fruitées et les qualités de garde qu’il confère alors au vin. Mais il est aussi vinifié seul en fût de chêne, donnant alors des vins rouges à la robe soutenue, avec des notes de sous-bois, de cerise et de fruits sauvages.

Vin rouge du Jura – cuvée Bel de Juhans

Bel de Juhans

Notre cuvée Bel du Juhans en AOC Côtes du Jura est un assemblage de deux cépages jurassiens, le Pinot noir et le Trousseau qui produit un rouge à la fois fruité grâce au Pinot noir et épicé grâce au Trousseau. Son élevage en fût de chêne permet un meilleur potentiel de garde et amène des arômes boisés et complexe recherchés pour un vin rouge. Il accompagne à merveille charcuteries, viandes rouges, gibiers ou grillades. Sa majestueuse robe d’un rouge rubis profond et lumineux annonce une attaque fraîche et un bon équilibre en bouche.

Côtes du Jura Pinot Noir

pinot-noir3

Nous cultivons le Pinot noir à Arlay, berceau de l’implantation de ce cépage dans le Jura. Souvent utilisé en association pour ses qualités gustatives et de garde, le Pinot noir est également apprécié en mono cépage. Il donne alors des vins rouges à la robe soutenue, avec des notes de sous-bois, relevée grâce à la vinification d’arômes de fruits rouges. Très apprécié en accompagnement de viandes et de charcuterie, c’est un vin riche et complexe en bouche. Il vieillira sur des notes de truffe et de café torréfié.

Coeur de Pinot

Le Cœur de Pinot est une création de la maison Cartaux Bougaud. Ce vin liquoreux est élaboré à partir du jus de raisin tout juste pressé des raisins de nos vignes de Pinot noir. La fermentation alcoolique est alors stoppée par l’ajout du jeune Marc du Jura (non vieilli en fût de chêne). Le Coeur de Pinot exhale des notes surprenantes de fruits rouges. Il se sert principalement à l’apéritif, mais accompagne très agréablement les desserts chocolatés et glacés, notamment la glace à la vanille.

Crémant Rosé

La version rosée de notre crémant est très séduisante avec sa robe groseille aux reflets brillants. Il est créé à partir d’un assemblage de nos cépages Pinot noir et Trousseau et exhale de notes florales de rose et des arômes de petits fruits rouges. Parfait pour l’apéritif ou avec une soupe de fraises au printemps, il étonnera vos convives en accompagnement de filets de poissons travaillés avec des épices douces comme le tandoori. Quelle que soit l’occasion, il fait preuve d’un équilibre fruité tout en finesse.

Retour haut de page