Cépage Trousseau

Le Trousseau est un cépage typique du Jura où sa présence est attestée depuis 1732. Son origine fait débat : on lui attribue traditionnellement une origine comtoise, mais les analyses plus récentes de son ADN indiquent qu’il viendrait d’un croisement entre deux cépages du sud-ouest. Il s’inscrirait ainsi dans l’étonnante histoire des échanges de cépages qui ont eu lieu par l’intermédiaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui explique qu’il soit également cultivé… au Portugal ! Le Trousseau devrait son nom à l’aspect « troussé » ou ramassé de son raisin. Il est naturellement gourmand en soleil et exigeant pour le sol. Du fait de cette exigence, il ne représente qu’une toute partie (environ 5 %) de l’encépagement du vignoble jurassien. Sur notre domaine nous l’avons planté sur un sol graveleux qu’il affectionne particulièrement. Il arrive à maturité tard dans la saison et donne un vin coloré, tannique et de longue garde. On appréciera ses saveurs intenses, poivrées et épicées aux notes de fruits rouges et son étonnante longueur en bouche.

Vin rouge du Jura – cuvée Bel de Juhans

Bel de Juhans

Notre cuvée Bel du Juhans en AOC Côtes du Jura est un assemblage de deux cépages jurassiens, le Pinot noir et le Trousseau qui produit un rouge à la fois fruité grâce au Pinot noir et épicé grâce au Trousseau. Son élevage en fût de chêne permet un meilleur potentiel de garde et amène des arômes boisés et complexe recherchés pour un vin rouge. Il accompagne à merveille charcuteries, viandes rouges, gibiers ou grillades. Sa majestueuse robe d’un rouge rubis profond et lumineux annonce une attaque fraîche et un bon équilibre en bouche.

Côtes du Jura Trousseau

Trousseau

L’exigence du cépage Trousseau fait des vins dont il est issu des vins rares, colorés, tanniques et de longue garde. La finesse et sa délicatesse de notre Côtes du Jura Trousseau ont de quoi émerveiller les palais sensibles ! Son élégant et son parfum relèvent avec panache les viandes grillées, petits gibiers en sauce ou fromages affinés, mais il accompagne volontiers tajine, couscous et autres plats épicés grâce à des surprenantes notes acidulées de fruits rouges légèrement épicés.

Crémant Rosé

La version rosée de notre crémant est très séduisante avec sa robe groseille aux reflets brillants. Il est créé à partir d’un assemblage de nos cépages Pinot noir et Trousseau et exhale de notes florales de rose et des arômes de petits fruits rouges. Parfait pour l’apéritif ou avec une soupe de fraises au printemps, il étonnera vos convives en accompagnement de filets de poissons travaillés avec des épices douces comme le tandoori. Quelle que soit l’occasion, il fait preuve d’un équilibre fruité tout en finesse.

Retour haut de page