Nos vins

Producteurs récoltants, nous élaborons des vins traditionnels du Jura depuis bientôt 50 ans. Exploité par Sébastien Cartaux, vigneron indépendant, notre domaine est situé au cœur du vignoble jurassien, sur les appellations d’origine contôlées (AOC) « Côtes du Jura » et « l’Étoile ». Nous produisons principalement des vins blancs, issus de nos vignes de cépages Chardonnay et Savagnin. Nos vins rouges sont quant à eux issus des cépages Trousseau, Poulsard et Pinot Noir qui sont également cultivés sur nos 20 hectares de vignes. Selon la tradition jurassienne, nous élaborons aussi des crémants du Jura et des spécialités exclusives du Jura : vin Jaune, vin de paille et liqueurs, Macvin et cœur de Pinot. Vous obtiendrez plus d’informations sur chaque cuvée – cépages, température de service, degré d’alcool, garde, etc. – en découvrant les produits de notre cave.

Vins Rouges

Laissez-vous surprendre par des arômes atypiques, fruités et corsés en bouche

Spécialités du Jura

Des bouteilles et des saveurs uniques : Vin Jaune, Vin de Paille et liqueurs

Cépages

Nos vins blancs proviennent du cépage Savagnin et du cépage Chardonnay. C’est du Savagnin, cépage phare du Jura, qu’est issu le fameux vin de paille. Le Chardonnay est quant à lui un cépage que le Jura se partage avec le vignoble de Bourgogne ; il donne un vin typé sec. Nous procédons à leur assemblage : notre cuvée du paradis, un vin très typé.
Nos vins rouges sont majoritairement issus du Poulsard, un cépage jurassien typique. Malgré leur couleur rose, les vins de Poulsard sont de vrais rouges qui ont de très bonnes qualités de vieillissement. Le cépage Trousseau, gourmand en soleil et d’une culture très exigeante, couvre une moindre part de nos vignes. Sa rareté séduira les amateurs. Il est assez tardif, contrairement au Pinot noir, l’autre cépage rouge du Jura, dont les vignes sont les premières à arriver à maturité. L’alliance du Trousseau et du Pinot noir, deux cépages plus rares, produit un vin foncé, corsé, à la saveur complexe : notre cuvée Bel de Juhans.

AOC

Historiquement rattaché au château de Quintigny, notre domaine s’inscrit dans une tradition viticole ancestrale que nous avons à cœur de perpétuer. Les 20 hectares de vignes que nous cultivons sont situés sur les communes de l’Etoile, Quintigny, Ruffey-sur-Seille et Arlay. A Quintigny, au château , se trouvent nos caves de vieillissement ; à Juhans, la cuverie et la cave à bouteilles. Comme l’indique notre label « vigneron indépendant », nous cultivons nos vignes et procédons à toutes les étapes traditionnelles de fabrication pour chaque cuvée : vendanges, pressurage, élevage et vieillissement en fût de chêne, cuvage et embouteillage. Nous commercialisons uniquement notre production.
> Nous vous invitons à découvrir le domaine Cartaux Bougaud

Retour haut de page

Bienvenue sur le site du domaine Cartaux-Bougaud

Age légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.