Nos vins

Producteurs récoltants, nous élaborons des vins traditionnels du Jura depuis bientôt 40 ans. Exploité par Sébastien Cartaux, vigneron indépendant, notre domaine est situé au cœur du vignoble jurassien, sur les appellations d’origine contôlées (AOC) « Côtes du Jura » et « l’Étoile ». Nous produisons principalement des vins blancs, issus de nos vignes de cépages Chardonnay et Savagnin. Nos vins rouges sont quant à eux issus des cépages Trousseau, Poulsard et Pinot Noir qui sont également cultivés sur nos 16 hectares de vignes. Selon la tradition jurassienne, nous élaborons aussi des crémants du Jura et des spécialités exclusives du Jura : vin Jaune, vin de paille et liqueurs, Macvin et cœur de Pinot. Vous obtiendrez plus d’informations sur chaque cuvée – cépages, température de service, degré d’alcool, garde, etc. – en découvrant les produits de notre cave.

Vins Blancs

Découvrez nos blancs : des vins de garde au goût du terroir

etoile

Chardonnay blanc AOC l’étoile

Notre Chardonnay en appellation d’origine contrôlée L’Etoile vieilli dans la tradition jurassienne en fûts de chêne non ouillé, c’est à dire que nous laissons un vide d’air ce qui va donc provoquer un travail oxydatif entre l’air et le vin. Cet technique de vinification permet d’obtenir un vin puissant aux arômes très particuliers comme la noix, la noisette, le curry. Ce Chardonnay typé Jura permet d’amener délicatement les amateurs de vins aux saveurs particulières du Jura. Il se marie très bien avec les viande blanches, les crustacés mais aussi avec le fromage.

Côtes du Jura Chardonnay

Le Chardonnay est aujourd’hui le cépage dominant du vignoble jurassien, il est de plus en plus cultivé seul pour sa capacité à imprégner l’originalité des terroirs sur lesquels il pousse, comme le démontre ce vin blanc, issu de nos vignes cultivées sur l’AOC Côtes-du-Jura et élevé sous voile. Rond, fruité et généreux sa robe jaune d’or aux reflets d’argent annonce un nez puissant, agréable aux saveurs de sous-bois, avec une bonne longueur de bouche. Ses arômes surprenants de noisette, amande laissent place à une petite note épicée en fin de bouche.

L’étoile Savagnin

Typiquement jurassien le cépage Savagnin est élevé « sous voile ». Dans le Jura, les vignerons élaborent certains vins sans ouillage : ils n’interviennent pas pendant la vinification laissant de cette manière un vide d’air s’installer naturellement dans les fûts, ce qui provoque le développement à la surface d’un voile de levures. Cette technique traditionnelle confère à notre Etoile Savagnin des arômes particuliers et intenses. Sa bouche fine et puissante est très surprenante, tant par sa longueur que par ses arômes de noisette, amande, champignons et épices. Il accompagne à merveille apéritif, viandes blanches et poissons crémés, champignons, mais aussi cuisine exotique et le fromage.

chardonnayfloral
Nouveau !

Vin blanc floral, Chardonnay – La côte des vents

Notre cuvée « La côte des vents » est issue de nos cépages de Chardonnay. Ce vin blanc est élevé « à la bourguignonne » : pour éviter tout contact avec l’air nous « ouillons » les fûts pendant la vinification, autrement dit nous les remplissons à mesure que le niveau baisse sous l’effet de l’évaporation naturelle du vin. On obtient ainsi un vin dit floral : fin, élégant et minéral, il accompagne à merveille quiche, gratin, ou poisson grillé, mais aussi les crustacés.

Vin du Jura blanc AOC l’Etoile – Cuvée du Paradis

Sur notre parcelle située à Quintigny sur lieu-dit « en Paradis » cohabitent des vignes des deux cépages blancs du Jura : Chardonnay et Savagnin. Leurs grappes sont récoltées et vinifiés ensemble pour produire notre cuvée du Paradis dont la synergie dépasse les assemblages traditionnels entre deux vins finis. Ce vin blanc est élevé en fûts de chêne dans la tradition jurassienne. La fraîcheur du Chardonnay adoucit les arômes puissants et complexes du Savagnin ce qui confère un très bel équilibre à cette cuvée qui sublimera notamment les viandes blanches crémées et les fromages.

vin-jaune

Vin Jaune L’étoile

Le vin jaune est la star des vins élevés « sous voile ». Issu de nos vignes de Savagnin il est mis en fermentation avant d’être conservé au minimum six ans et trois mois en fût de chêne, sans intervention. À l’issue de cette longue vinification il est bien sûr mis en bouteille dans un « clavelin », un flacon de 62 centilitres spécialement créé pour lui qui représente le volume restant d’un litre de Savagnin après élevage. On le déguste bien sûr avec le coq au vin jaune, mais aussi avec les fromages francs-comtois et le foie gras.

Vins Rouges

Laissez-vous surprendre par des arômes atypiques, fruités et corsés en bouche

pinot-noir3

Côtes du Jura Pinot Noir

Nous cultivons le Pinot noir à Arlay, berceau de l’implantation de ce cépage dans le Jura. Souvent utilisé en association pour ses qualités gustatives et de garde, le Pinot noir est également apprécié en mono cépage. Il donne alors des vins rouges à la robe soutenue, avec des notes de sous-bois, relevée grâce à la vinification d’arômes de fruits rouges. Très apprécié en accompagnement de viandes et de charcuterie, c’est un vin riche et complexe en bouche. Il vieillira sur des notes de truffe et de café torréfié.

Trousseau

Côtes du Jura Trousseau

L’exigence du cépage Trousseau fait des vins dont il est issu des vins rares, colorés, tanniques et de longue garde. La finesse et sa délicatesse de notre Côtes du Jura Trousseau ont de quoi émerveiller les palais sensibles ! Son élégant et son parfum relèvent avec panache les viandes grillées, petits gibiers en sauce ou fromages affinés, mais il accompagne volontiers tajine, couscous et autres plats épicés grâce à des surprenantes notes acidulées de fruits rouges légèrement épicés.

Poulsard Côtes du Jura

Gouleyant et gourmand, le Poulsard a une belle couleur pastel liée à la finesse de sa peau. À sa robe, on peut le prendre pour un rosé… jusqu’à ce qu’on y ait goûté. Ce véritable rouge dégage des parfums d’une grande douceur à la fois fruités, épicés et fleuris. Son attaque vive, ses tannins souples et enveloppants aussi bien que sa note finale équilibrée et épicée ont le don charmer les amateurs de vin. Il accompagne aussi bien une assiette de charcuterie ou une saucisse de Morteau qu’un plat exotique.

Bel de Juhans

Vin rouge du Jura – cuvée Bel de Juhans

Notre cuvée Bel du Juhans en AOC Côtes du Jura est un assemblage de deux cépages jurassiens, le Pinot noir et le Trousseau qui produit un rouge à la fois fruité grâce au Pinot noir et épicé grâce au Trousseau. Son élevage en fût de chêne permet un meilleur potentiel de garde et amène des arômes boisés et complexe recherchés pour un vin rouge. Il accompagne à merveille charcuteries, viandes rouges, gibiers ou grillades. Sa majestueuse robe d’un rouge rubis profond et lumineux annonce une attaque fraîche et un bon équilibre en bouche.

Spécialités du Jura

Des bouteilles et des saveurs uniques : Vin Jaune, Vin de Paille et liqueurs

Coeur de Pinot

Le Cœur de Pinot est une création de la maison Cartaux Bougaud. Ce vin liquoreux est élaboré à partir du jus de raisin tout juste pressé des raisins de nos vignes de Pinot noir. La fermentation alcoolique est alors stoppée par l’ajout du jeune Marc du Jura (non vieilli en fût de chêne). Le Coeur de Pinot exhale des notes surprenantes de fruits rouges. Il se sert principalement à l’apéritif, mais accompagne très agréablement les desserts chocolatés et glacés, notamment la glace à la vanille.

L’ÉTOILE Vin de Paille

Notre vin de paille est élaboré à partir des plus belles grappes de nos vignes que l’on va laisser sécher patiemment sur des claies pendant plusieurs mois. À l’issue de cette lente déshydratation, le raisin est pressé et mis en tonneaux pour 3 années de vieillissement. Cette technique de fermentation naturelle et cette lente vinification donnent un vin liquoreux naturellement doux, une exclusivité du vignoble jurassien. Son attaque puissante et persistante fait place à des arômes incomparables de fruits confits, rehaussés d’une petite note de miel, de vanille torréfiée et d’épices. Il est très apprécié pour accompagner apéritif, foie gras, fromages persillés, desserts, chocolats ou fruits secs.

Macvin du Jura

Le Macvin est une mistelle c’est-à-dire un vin de liqueur, que l’on fabrique en mélangeant de l’eau-de-vie de marc et du moût de raisin (jus de raisin non fermenté) élevé dans des cuves pendant un an. Notre macvin est blanc puisqu’il est issu de nos vignes de Chardonnay et de Savagnin. Le Macvin se sert principalement à l’apéritif, mais il accompagne aussi à merveille les desserts chocolatés et glacés comme la glace à la noix.

vin-jaune

Vin Jaune L’étoile

Le vin jaune est la star des vins élevés « sous voile ». Issu de nos vignes de Savagnin il est mis en fermentation avant d’être conservé au minimum six ans et trois mois en fût de chêne, sans intervention. À l’issue de cette longue vinification il est bien sûr mis en bouteille dans un « clavelin », un flacon de 62 centilitres spécialement créé pour lui qui représente le volume restant d’un litre de Savagnin après élevage. On le déguste bien sûr avec le coq au vin jaune, mais aussi avec les fromages francs-comtois et le foie gras.

Crémants du Jura

Crémant blanc

Notre Crémant du Jura blanc est fabriqué à partir des grappes de Chardonnay cultivé sur notre domaine qui sont récoltées à la main, transportées dans des caisses percées pour être ensuite pressées en grappes entières au domaine. La fermentation alcoolique et la fermentation mal-lactique se font en cuve. Après ces deux fermentations, le Crémant est mis en bouteille pour qu’il puisse faire sa deuxième fermentation qu’on appelle aussi « prise de mousse ». Il est ensuite laissé sur latte pendant entre 12 et 24 mois. Il est ensuite dégorgé et complété par une liqueur d’expédition.
Notre Crémant du Jura est très peu dosé en liqueur d’expédition, c’est un Crémant du Jura Brut.
Sa robe légère, jaune pâle drapée de reflets argentés est traversée de fines bulles dansantes. Des notes florales d’aubépine, chèvrefeuille, tilleul laissent place à des arômes de fruits à chair blanche. Il accompagne joyeusement apéritif et desserts.

Crémant Rosé

La version rosée de notre crémant est très séduisante avec sa robe groseille aux reflets brillants. Il est créé à partir d’un assemblage de nos cépages Pinot noir et Trousseau et exhale de notes florales de rose et des arômes de petits fruits rouges. Parfait pour l’apéritif ou avec une soupe de fraises au printemps, il étonnera vos convives en accompagnement de filets de poissons travaillés avec des épices douces comme le tandoori. Quelle que soit l’occasion, il fait preuve d’un équilibre fruité tout en finesse.

Cépages

Nos vins blancs proviennent du cépage Savagnin et du cépage Chardonnay. C’est du Savagnin, cépage phare du Jura, qu’est issu le fameux vin de paille. Le Chardonnay est quant à lui un cépage que le Jura se partage avec le vignoble de Bourgogne ; il donne un vin typé sec. Nous procédons à leur assemblage : notre cuvée du paradis, un vin très typé.
Nos vins rouges sont majoritairement issus du Poulsard, un cépage jurassien typique. Malgré leur couleur rose, les vins de Poulsard sont de vrais rouges qui ont de très bonnes qualités de vieillissement. Le cépage Trousseau, gourmand en soleil et d’une culture très exigeante, couvre une moindre part de nos vignes. Sa rareté séduira les amateurs. Il est assez tardif, contrairement au Pinot noir, l’autre cépage rouge du Jura, dont les vignes sont les premières à arriver à maturité. L’alliance du Trousseau et du Pinot noir, deux cépages plus rares, produit un vin foncé, corsé, à la saveur complexe : notre cuvée Bel de Juhans.

AOC

Historiquement rattaché au château de Quintigny, notre domaine s’inscrit dans une tradition viticole ancestrale que nous avons à cœur de perpétuer. Les 16 hectares de vignes que nous cultivons sont situés sur les communes de l’Etoile, Quintigny, Ruffey-sur-Seille et Arlay. A Quintigny, au château , se trouvent nos caves de vieillissement ; à Juhans, la cuverie et la cave à bouteilles. Comme l’indique notre label « vigneron indépendant », nous cultivons nos vignes et procédons à toutes les étapes traditionnelles de fabrication pour chaque cuvée : vendanges, pressurage, élevage et vieillissement en fût de chêne, cuvage et embouteillage. Nous commercialisons uniquement notre production.
> Nous vous invitons à découvrir le domaine Cartaux Bougaud