Fêtes du vin du Jura et traditions du vignoble

La percée du vin jaune est un évènement incontournable du vignoble jurassien. Cette grande fête du vin a lieu tous les ans le premier week-end de février à tour de rôle dans un village producteur de vin jaune. Elle célèbre la mise en perce du vin jaune, après six ans et trois mois d’élevage oxydatif en fût. C’est à cette occasion que l’on en déguste les premiers tonneaux avant leur embouteillage. Autre vin d’exception, autre fête : la pressée du vin de paille est aussi l’occasion de mettre à l’honneur des délices du terroir jurassien. Quant au crémant du Jura, il n’est pas en reste puisse qu’on fête son dégorgement, une étape important de son processus de vinification qui consiste à expulser le dépôt de levure qui s’est concentré dans le col de la bouteille sous l’effet de la pression. Des occasions à ne pas rater !

Percée du Vin Jaune 2016

La 20ème édition de la Percée du Vin Jaune se déroulait dans les rues de Lons-le-Saunier (Jura). Une fête incontournable du vignoble !

Nous avons pressé le vin de paille 2015

Le saviez-vous ? Le pressage du vin de paille dure deux fois plus longtemps que pour les autres vins. Découvrez l’édition 2015 de ce phénomène typique du Jura !

Retour haut de page