Spécialités du Jura

Découvrez nos spécialités du Jura : des produits inscrits dans une longue tradition viticole que nous perpétuons avec passion. Le mythique vin Jaune est la star des vins élevés « sous voile », une technique de vinification propre au vignoble jurassien. Véritable nectar de patience, le vin de paille est élaboré à partir plus belles grappes du domaine Cartaux Bougaud. À découvrir absolument, nos vins liquoreux sont une concentration des saveurs du terroir. Le Macvin du Jura, fort de son AOC produit, est une liqueur très typée. Notre spécialité exclusive, le Cœur de Pinot, est créée à partir de nos vignes de Pinot noir.

L’ÉTOILE Vin de Paille

Notre vin de paille est élaboré à partir des plus belles grappes de nos vignes que l’on va laisser sécher patiemment sur des claies pendant plusieurs mois. À l’issue de cette lente déshydratation, le raisin est pressé et mis en tonneaux pour 3 années de vieillissement. Cette technique de fermentation naturelle et cette lente vinification donnent un vin liquoreux naturellement doux, une exclusivité du vignoble jurassien. Son attaque puissante et persistante fait place à des arômes incomparables de fruits confits, rehaussés d’une petite note de miel, de vanille torréfiée et d’épices. Il est très apprécié pour accompagner apéritif, foie gras, fromages persillés, desserts, chocolats ou fruits secs.

Vin Jaune L’étoile

vin-jaune

Le vin jaune est la star des vins élevés « sous voile ». Issu de nos vignes de Savagnin il est mis en fermentation avant d’être conservé au minimum six ans et trois mois en fût de chêne, sans intervention. À l’issue de cette longue vinification il est bien sûr mis en bouteille dans un « clavelin », un flacon de 62 centilitres spécialement créé pour lui qui représente le volume restant d’un litre de Savagnin après élevage. On le déguste bien sûr avec le coq au vin jaune, mais aussi avec les fromages francs-comtois et le foie gras.

Coeur de Pinot

Le Cœur de Pinot est une création de la maison Cartaux Bougaud. Ce vin liquoreux est élaboré à partir du jus de raisin tout juste pressé des raisins de nos vignes de Pinot noir. La fermentation alcoolique est alors stoppée par l’ajout du jeune Marc du Jura (non vieilli en fût de chêne). Le Coeur de Pinot exhale des notes surprenantes de fruits rouges. Il se sert principalement à l’apéritif, mais accompagne très agréablement les desserts chocolatés et glacés, notamment la glace à la vanille.

Macvin du Jura

Le Macvin est une mistelle c’est-à-dire un vin de liqueur, que l’on fabrique en mélangeant de l’eau-de-vie de marc et du moût de raisin (jus de raisin non fermenté) élevé dans des cuves pendant un an. Notre macvin est blanc puisqu’il est issu de nos vignes de Chardonnay et de Savagnin. Le Macvin se sert principalement à l’apéritif, mais il accompagne aussi à merveille les desserts chocolatés et glacés comme la glace à la noix.

Retour haut de page