Domaine Cartaux-Bougaud

Bienvenue au domaine Cartaux-Bougaud

Le domaine Cartaux Bougaud est une exploitation familiale qui s’étend sur une quinzaine d’hectares et historiquement liée au château de Quintigny. Le domaine est aujourd’hui exploité par Sébastien Cartaux qui, fier de son label « vigneron indépendant« , poursuit la tradition familiale des vins Cartaux. Producteurs-récoltants depuis près de 40 ans, nous cultivons nos vignes et procédons à toutes les étapes traditionnelles de fabrication pour chaque cuvée : vendanges, pressurage, élevage et vieillissement en fût de chêne, cuvage et embouteillage. Nous commercialisons uniquement notre production.

Nos vins du Jura sont produits en AOC Côtes du Jura et l’Étoile. Nous cultivons les cépages Chardonnay et Savagnin pour les vins blancs ; Pinot Noir, Trousseau et Poulsard pour les vins rouges. Nous élaborons également les spécialités jurassiennes : Vin Jaune, vin de paille, Crémant du Jura et Macvin.

salon-montlebon

Où trouver nos vins

Nous pouvons vous accueillir  dans notre caveau de dégustation de Juhans (hameaux d’Arlay)

C’est ici qu’ont lieu des vendanges et la vinification.
Le caveau est ouvert toute l’année. L’accueil se fait à la cuverie.
Vous pourrez déguster nos vins blancs et vins rouges d’appellations Côtes du Jura et l’Étoile, ainsi que nos spécialités : Macvin du Jura, nos Crémants du Jura et notre Vin Jaune.
Pour un meilleur accueil, n’hésitez pas à nous téléphoner avant de venir au : 03 84 48 11 51

Marchés, salons, foires aux vins

Vous trouverez aussi sur le site, tous les rendez-vous auxquels nous participons et vous donnons rendez-vous, notamment sur les marchés, salons et foires aux vins. Si ces événements sont principalement situés en Franche-Comté, il nous arrive aussi de parcourir la France, aussi n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Cavistes, restaurants et produits du terroir

Retrouvez ici la liste des cavistes, restaurants et points de vente où vous pourrez trouver nos bouteilles.

 

Nos vignes

Nous exploitons environ 15 hectares dont la moitié en AOC l’Etoile [catégorie AOC étoile], une légende du Jura. Nos vignes se situent sur les communes de l’Etoile, Quintigny, Ruffey-sur-Seille et Arlay. Elles poussent dans des sols argilo-calcaire et puisent dans des sous- sols essentiellement composés de marnes déposées au cours de l’ère secondaire (Marnes « irisées » du Trias, une période de l’ère jurassique ).

Notre exploitation est très représentative de la diversité du vignoble jurassien. Nous cultivons principalement des cépages blancs, chardonnay et savagnin en AOC l’Etoile et Côte du Jura, mais aussi des cépages rouges : cépages trousseau, poulsard et pinot noir en appellation Côte du Jura.

Nos caves

Le domaine se situe à cheval sur deux communes voisines :

  • À Quintigny, au château, se trouvent des caves de vieillissement pour les Savagnins et les vins blancs ainsi qu’un caveau de dégustation.
    Ces caves voutées, semi-entérrées et sèches nous donnent de très bons résultats pour l’élevage du fameux Vin Jaune.

  • C’est à Juhans, commune d’Arlay que nous avons installé notre cuverie et notre cave à bouteilles.
    Ces bâtiments modernes nous facilitent les manipulations liées à la vendange, au pressurage , au cuvage et à l’embouteillage.

Les vins sont vinifiés ici, dans la cuverie  avant d’être élevés en fûts de chêne «  type pièce de bourgogne », dans les différentes vieilles caves (château et maison ). Puis, après quelques années, il sont assemblés et embouteillés dans la cave à bouteilles de Juhans.