Malgré l’annulation de de la Percée du Vin Jaune 2021, nos caveaux seront ouverts les 6 et 7 février pour célébrer le millésime 2014 !

Percée du vin jaune 2021 : un format adapté au contexte sanitaire

La percée du Vin Jaune marque la fin du vieillissement de ce qui est certainement l’une des stars internationales du vin. A l’issue de 6 ans et 3 mois d’élevage oxydatif, l’arrivée à maturité de ce vin mythique et sa mise en bouteille sont l’occasion d’un week-end de fête au nul autre pareil dans la vignoble français.
Chaque année, une commune est choisie pour accueillir cet événement. Pour son édition 2021, la Percée du Vin jaune était prévue à Cramans, une commune du Val d’Amour, les 6 et 7 février. Ces journées festives ont malheureusement dû être annulées du fait de la crise sanitaire. Cramans devrait accueillir l’édition 2022.

Le millésime 2014 à l’honneur en comités restreints

Comme une trentaine de vignerons du Jura, le domaine Cartaud-Bougaud a décidé, malgré les restrictions, de célébrer l’emblème de son vignoble.
Nos caveaux seront ouverts pour l’occasion pendant le week-end des 6 et 7 février.
Animations et dégustations mettront à l’honneur notre Vin Jaune, produit et vinifié à partir de nos vignes de cépage savagnin sous l’appellation d’origine contrôlée « L’étoile ».

Clavelinage en huis clos

La Percée du Vin Jaune est également l’occasion d’un concours de producteurs, appelé le clavelinage, en référence au « clavelin », flacon spécialement conçu pour recueillir le nectar qu’est devenu le Vin Jaune après son lent murissement. Cette bouteille de 62 centilitres correspond au volume restant d’un litre de Savagnin après élevage. Cette année, le clavelinage aura lieu en huis-clos à Lons-le-Saunier à la Chambre d’agriculture, vendredi 5 février, avant les portes ouvertes prévues dans les domaines participant à cet événement remodelé pour les circonstances…

En 2020, le Vin Jaune de notre domaine était médaillé par le jury !