cotes du jura2

Née d’un décret du 31 juillet 1937, l’appellation Côtes du Jura est la plus étendue des appellations jurassiennes. Elle s’étend du nord au sud du vignoble, ce qui lui confère un grand nombre de contrastes de terroirs. En cela, elle constitue un territoire de découvertes des différentes expressions des cépages jurassiens.
L’Appellation Côtes du Jura répertoriait une soixantaine de communes en 1937. Elle en regroupe aujourd’hui 105 sur une superficie totale de 640 hectares en vignes. Les communes représentant les surfaces les plus importantes sont Arlay, Beaufort, Buvilly, Gevingey, Lavigny, Mantry, Passenans, Poligny, Rotalier, Saint-Lothain, Toulouse-le-Château, Le Vernois, Vincelles et Voiteur. Même si tous les produits jurassiens sont élaborés dans l’AOC Côtes du Jura, c’est la production de blancs et de Crémant du Jura qui prédomine avec des vins ronds, fruités et généreux. En terme de volume de production, il s’agit de la deuxième AOC jurassienne.

 

 

Le Chardonnay est un cépage français blanc. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteur de vin du monde.

Le Chardonnay est cultivé dans le Jura depuis le Xè siècle sous les noms de Melon d’Arbois, Moular à Poligny ou Gamay blanc dans le sud du vignoble. A la fin du XIXe, le Chardonnay couvre environ 1700 hecatres sur des sols calcaires. C’est un cépage qui s’adapte assez bien à tous les types de sols et pour preuve, il est également planté dans d’autres régions viticoles comme la Champagne, la Bourgogne et dans le monde. A l’instauration des AOC, le Chardonnay arrive en tête avec environ 45% de l’encépagement du Jura.
Ses feuilles sont moyennes, minces et légèrement ciselées. Ses grappes sont de taille moyenne avec des petits grains sphériques à pellicule fine, translucide qui arrivent à maturité vers mi-septembre

 

Millésime 2014 plus disponible.

Nouveau millésime 2015 sera disponible fin Mars 2017

Appellation (AOC)
Côtes du Jura
Cépage
Chardonnay
Millésime
2015
Degré
12°
Couleur
Blanc
Garde
5 ans
Température de dégustation Entre 12° et 15°
Accompagnement
poissons, quiches, soufflés , viandes blanches plats à base de fromage fondu(ex: fondu, raclette)
Arômes
miel ,amande, noisette.

 

Examen Organoleptique :

 

La vue : Jaune or, reflets gris

Limpide, brillant

Le nez : Noix fraîche, gingembre, curry, amande, noisette, champignon…

Nez puissant, agréable, net

En Bouche : Fine et puissante.

Arômes surprenants de noisette, amande et une petite note épicé en fin de bouche.

Bonne longueur en bouche !