vin-jaune

 

 

 

Natif de Château-Chalon, le Vin Jaune est le roi incontesté de cette appellation. Mais il est également produit en AOC Arbois, L’Etoile et Côtes du Jura.

Pour devenir trésor il fait l’objet d’un élevage spécifique dit « sous voile ». Une fois la fermentation alcoolique achevée, il est conservé au minimum six ans et trois mois en fût de chêne, sans intervention de la part du vigneron.

Ce procédé qui respecte l’évaporation naturelle du vin, provoque la création d’une fine péllicule de levures en surface. C’est elle qui, patiemment, nourrit le vin du fameux « goût jaune » : arômes complexes de noix, noisette, amande, épices…

A la fin de son vieillissement, le nectar obtenu est mis en bouteille dans un « clavelin » de 62 centilitres (volume restant d’un litre de Savagnin après élevage), flacon spécifiquement créé pour lui.

Ce vin sec et puissant fait des merveilles avec le temps, mais il se déguste volontiers à tout moment, de l’apéritif au dessert : comté, gougère, croûte au champignons, volailles, vindes blanches et poissons à la crème et au Vin Jaune, escargots, écrevisses, risotto, plats exotiques et épicés, plats de fromage comtois, gâteau aux noix.

 

 

Le vin Jaune est considéré comme l’un des plus grands vins du monde. Château-Chalon est son vignoble natal mais il est également produit en appellation Arbois, L’Étoile et en Côtes du Jura. Sa couleur est jaune or, d’où son nom. Il doit sa renommée à ses qualités organoleptiques ainsi qu’à son élaboration aussi originale que mystérieuse.

Appellation (AOC)
L’Etoile
Cépage
Savagnin
Millésime
2010
Degré
14
Couleur
Blanc
Garde
10 ans
Température de dégustation Entre 14° et 16°
Accompagnement
Coq au Vin Jaune, comté et fromage franc comtois, foie gras.
Arômes
noix, noisette, curie

 

Examen organoleptique :

 

La vue : Jaune d’or, étincelant, lumineux avec des reflets bronze ou cuivrés.

Le nez : Arômes complexe de noix, noisette, amande verte, sous-bois, épices exotiques.

En bouche : Attaque puissante, riche et complexe puis démonstration d’arômes d’une ampleur extraordinaire au palais : noix fraîche, pomme verte, fruits secs, curry, safran, gingembre