Chardonnay floral, La côte des vents

chardonnay_floral

 

Planté sur une bonne moitié des 2 000 hectares que compte le vignoble jurassien, le chardonnay en est aujourd’hui le cépage dominant. Que ce soit en Arbois, en Côtes du Jura ou L’Étoile.

Le Chardonnay est le cépage à tout faire du Jura, le chardonnay bénéficie néanmoins d’une attention croissante de la part des producteurs de vin. De plus en plus vinifié seul, on lui demande d’exprimer l’originalité de terroirs spécifiques, avec plus ou moins de bonheur. Le Jura possède en effet une géologie complexe, une mosaïque de terroirs définis au fil des siècles, porteurs d’individualité et de culture, même s’ils n’ont pas la réputation des crus bourguignons.

Il est d’usage depuis quelques années de distinguer, d’une part, le style typé ou tradition (vins non ouillés, oxydatifs, parfois élevés sous voile) et, d’autre part, le style floral (vins ouillés, élevés “à la bourguignonne”).

Au-delà des styles, les meilleurs chardonnays du Jura répondent au dénominateur commun d’une acidité tranchante, qui laisse la bouche propre. Ce sont de ce fait de grands vins de gastronomie.

 

 

Les vins blancs floraux, majoritairement issus du Chardonnay, sont le fruit d’un élevage classique.
Pour éviter tout contact avec l’air les vignerons « ouillent » leurs fûts en les remplissant à mesure que le niveau baisse, sous l’effet de l’évaporation naturelle du vin.
Fins, élégants et minéraux, les vin blancs floraux accompagne à merveille une quiche, un gratin, ou un poisson grillé. Ils accompagnent aussi les crustacés.

 

Appellation (AOC)
l’Etoile
Cépage
Chardonnay
Millésime
2014
Degré
12
Couleur
Blanc
Garde
3 ans
Température de dégustation Entre 10° et 13°
Accompagnement
Apéritif (gougères), fruits de mer, poissons, gaufres
Arômes

 

Examen organoleptique :

La vue : Jaune paille clair, limpide et brillant

Le nez : Notes fraîches d’aubépine, acacia, tilleul, fruits à chair blanche, silex, mais aussi litchi, beurre frais.

En bouche : Attaque vive et puissante. Les arômes du nez s’expriment un à un, dessinant un équilibre alliant finesse et fraîcheur.