Le château de Quintigny

Le château de Quintigny est un bâtiment médiéval . Les premières traces écrites sont de 1290. Puis de 1358 dans le dictionnaire Roussey citant une galerie de portraits.

Aucune archive ne subsiste pouvant attester de l’origine du bâtiment. Néanmoins nous pouvons le considérer comme un fief seigneurial qui se serait transmis par successions , partages ou donations. Changeant de mains de siècle en siècle .

Ce bâtiment se place en arc de cercle avec une cour intérieure . Une chapelle ( aujourd’hui communale ) sépare la partie habitation et la partie granges ( et caves). Le château  permettait de vivre en autarcie dans son enceinte.Le parc de 7  HA qui lui était attenant  permettait de cultiver jardins , vergers et vignes mais également d’élever du bétail. Ses murs permettaient également la protection des villageois.

Aujourd’hui le château est plus que jamais voué à une activité viticole , puisque la partie dépendances est occupée par un champagniseur et c’est dans les caves de la partie habitat que nous élevons nos vins et les faisons découvrir.