Côtes du Jura Trousseau 2016

trousseau

 

 

Le trousseau est un cépage probablement d’origine comtoise remontant aux environs du 18 ème siècle. Le terme trousseau proviendrait de l’aspect « troussé » ou ramassé de son raisin. Nous l’avons planté sur un sol graveleux ce qu’il affectionne particulièrement. Le vin de trousseau est coloré, tannique et de longue garde.

Éclatant, friand, délicat, étonnant… Encore peu connu du grand public, le Trousseau a pourtant plus d’un tour dans sa robe de quoi émerveiller les palais curieux. De l’apéritif au dessert, il le Trousseau se montre généreux, gracieux, tout en rondeur et en finesse.

Riche et tannique, ce vin élégant et parfumé relève avec vivacité les viande grillées, petits gibiers en sauce ou fromages affinés.

 

 

Le trousseau représente environ 5% de l’encépagement du vignoble car c’est un cépage exigeant sur son terroir. Il a besoin davantage de soleil que les autres cépages et requiert des sols graveleux assez chauds ou des marnes peu profondes.

Plant assez tardif, ses feuilles sont arrondies et prennent une couleur rougeâtre à l’automne. Ses grappes sont presque cylindriques et de taille moyenne. Ses grains sont d’un noir intense qui donne un vin coloré, tannique et de longue garde.

 

Millésime 2016 plus disponible.

 

Appellation (AOC)
Côtes du Jura
Cépage
Trousseau
Millésime
2016
Degré
14°
Couleur
Rouge rubis
Garde
5-10 ans
Température de dégustation Entre 13° et 16°
Accompagnement
Charcuteries, Viandes rouges, gibier, tajine, couscous, plats épicés et fromages
Arômes
prunelle, cerise, noyau, sous bois, champignons, fraise, épicé en fin de bouche

 

Examen Organoleptique :

 

La vue : Rouge rubis plus ou moins intense. Limpide, brillant

Le nez : Arômes de baies rouges, épices, poivre frais moulu, note florale de pivoine ou de violette.

En bouche : Attaque fraîche, belle structure, équilibre parfait.

Surprenantes notes acidulées de fruits rouges légèrement épicés.