Tiramisu aux pommes et au Vin de Paille

Pour 4 personnes

 

4 pommes – 250g de mascarpone – 16 biscuit à la cuillère – 4 Œufs – 50g de sucre en poudre – 12cl de Vin de Paille – cannelle en poudre – 1 noix de beurre – 1 pincée de sel

 

  • Mettre 4 coupes au réfrigérateur. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans un récipient jusqu’à blanchiment, puis incorporer le mascarpone et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.
  • Monter les blancs en neige en ajoutant une pointe de sel pour les rendre bien fermes. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation œufs/sucre/mascarpone. Réserver au frais.
  • Eplucher les pommes, les couper en morceau et les faire revenir 5-6min à la poêle dans un peu de beurre et 2cl de Vin de Paille. Récupérer le jus de cuisson de la pomme dans un récipient et y ajouter 10cl de Vin de Paille.
  • Imbiber quelques secondes les biscuits dans le jus puis les déposer au fond de chaque coupe, ajouter une couche de pommes, puis une couche de mascarpone. Renouveler l’opération une fois.
  • Placer à nouveau les coupes au frais pendant minimum 4h. Avant la dégustation, saupoudrer d’un voile de cannelle à l’aide d’un petit chinois et servir aussitôt.

 

A déguster en dessert ou pour le goûter, accompagné du Vin de paille 2012 (photo ci-dessous)

 

tiramisu_pomme   paille4

 

Recette issue du guide des vins du comité interprofessionnel des Vins du Jura