Recette en accord avec les vins du Domaine

Pour 4 personnes

 

4 pommes – 250g de mascarpone – 16 biscuit à la cuillère – 4 Œufs – 50g de sucre en poudre – 12cl de Vin de Paille – cannelle en poudre – 1 noix de beurre – 1 pincée de sel

 

  • Mettre 4 coupes au réfrigérateur. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans un récipient jusqu’à blanchiment, puis incorporer le mascarpone et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.
  • Monter les blancs en neige en ajoutant une pointe de sel pour les rendre bien fermes. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation œufs/sucre/mascarpone. Réserver au frais.
  • Eplucher les pommes, les couper en morceau et les faire revenir 5-6min à la poêle dans un peu de beurre et 2cl de Vin de Paille. Récupérer le jus de cuisson de la pomme dans un récipient et y ajouter 10cl de Vin de Paille.
  • Imbiber quelques secondes les biscuits dans le jus puis les déposer au fond de chaque coupe, ajouter une couche de pommes, puis une couche de mascarpone. Renouveler l’opération une fois.
  • Placer à nouveau les coupes au frais pendant minimum 4h. Avant la dégustation, saupoudrer d’un voile de cannelle à l’aide d’un petit chinois et servir aussitôt.

 

A déguster en dessert ou pour le goûter, accompagné du Vin de paille 2012 (photo ci-dessous)

 

tiramisu_pomme   paille4

 

Recette issue du guide des vins du comité interprofessionnel des Vins du Jura


Pour 16 à 18 Gaufres

4 œufs – 400g de farine – 125g de beurre fondu – 1 sachet de levure chimique – 20 cl de lait – 10 cl de vin blanc du Jura (Côte des Vents, Chardonnay Floral) – sel – poivre – 200g d’allumettes de bacon – 2 oignons – 100g de comté râpé.

 

  • Mélanger la farine et la levure chimique. Dans un second saladier, mélanger le lait, le beurre fondu refroidi, le vin blanc du Jura et les jaunes d’œufs. Ajouter dans ce mélange la farine, la levure et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Assaisonner la pâte.
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation. Laisser reposer la pâte au frais pendant 2h.
  • 2h plus tard, éplucher et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsque les oignons sont fondants, ajouter les allumettes de bacon. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter cette garniture ainsi que le Comté râpé à la pâte à gaufres. Faire chauffer et huiler le gaufrier et cuire les gaufres jusqu’à épuisement de la pâte.

 

A déguster en entrée avec une salade ou coupées en petites carrés pour l’apéritif.

Accompagner du Vin Chardonnay Floral « La côte des vents » (photo ci-dessous)

chardonnayfloral     gaufres

 

Recette issue du guide des vins du comité interprofessionnel des Vins du Jura


Ingrédients :

– 1 coq

– 25g de farine

– 1 oignon

– 50g de beurre

– 20cl de vin Jaune

– 500g de morilles

– sel et poivre

– 50cl de crème fraîche

 

Préparation :

Découper le coq en morceaux, saler et poivrer.

Saupoudrer de farine et faire revenir au beurre dans une cocotte en fonte.

Ajouter un verre de vin jaune + un verre de vin blanc, un oignon coupé en fine lamelles et le bouquet garni.

Couvrir et faire cuire en ajoutant 1/2 verre de vin jaune.

Faire réduire 1/2 litre de crème fraîche et assaisonner avec poivre, sel et jus de cuisson du coq.

Ajouter les morilles.

Dresser le coq dans un plat et couvrir de sauce.

Servir très chaud.

Bon appétit !