paille4

Qu’est ce que le vin de paille?

Le vin de paille est un nectar de patience, ses grappes sont sélectionnées avec beaucoup d’attention pour ne retenir que les plus belles. On les laisse ensuite sécher plusieurs mois sur des claies dans un grenier sec et aéré non chauffé.

 

Puis une fois atteins la concentration naturelle requise, les baies sont pressées pour obtenir 15 à 18 l de moût pour 100 kg de raisins. Une fermentation lente qui s’achève naturellement donne un vin naturellement doux qui titre entre 14° et 17° d’alcool. Un vieillissement de 3 années en tonneaux est nécessaire pour le développement des arômes.

 

 

Nectar de douceur et de volupté, le Vin de Paille est élaboré à partir des plus belle grappes du vignoble jurassien, selon une technique traditionnelle transmise de génération en génération. C’est un vin liquoreux, naturellement doux. Ses arômes incomparables, confits et exotiques, sont le fruit d’un assemblage propre à chaque vigneron.

Pour voir le jour, le Vin de Paille suit un cahier des charges bien précis, car il a besoin d’attentions et de gestes tendres. Le traitement de faveur débute pendant les vendanges, les plus beaux raisins de Chardonnay, Poulsard, Savagnin et Trousseau étant sélectionnés et mis de côté pour son élaboration.

Les grappes sont ensuite disposées sur des claies ou suspendues dans un local aéré pendant environ 3 mois. Après cette lente déshydratation, les baies naturellement gorgées de sucre sont pressées. Le moût obtenu fermente jusqu’à atteindre un degré d’alcool entre 14.5° et 17°.

Il doit encore patienter trois ans en fût de chêne. il dévoile des saveurs riches et complexes de fruits confits, miel, caramel et marmelade.

Le flamboyant élixir a longtemps été utilisé comme fortifiant naturel pour ses vertus énergétiques.

 

Appellation (AOC)
L’ Etoile
Cépage
Chardonnay, Savagnin, Poulsard
Millésime
2014
Degré
14
Couleur
Ambré
Garde
10 ans
Température de dégustation Entre 6° et 8°
Accompagnement
Apéritif, foie gras, fromages persillés, desserts, chocolats, fruits secs.
Arômes
Fruits confits, pruneau, miel;figue

 

Examen Organoleptique :

 

La vue : Jaune ambré, limpide, bruillant

Le nez : Grande finesse. Arômes de fruits confits, raisins secs, figues, miel, vanille..

En bouche : Attaque puissante et persistante, arômes de fruits confits (figues, raisins).

Petite note de miel, vanille torréfiée, épices.