Le vignoble Jurassien gelé !

Avec des températures négatives de ces derniers jours, les viticulteurs du Jura sont inquiets. Pour certains, le gel a complètement détruit leurs parcelles de vignes. Du jamais vu depuis 1991.

C’est la catastrophe pour les viticulteurs jurassiens. Le gel a frappé les vignes trois nuits de suite. Il a fait jusqu’à -5 degrés. Cotes du Jura , vins d’Arbois, Château Chalon : aucune appellation n’est épargnée et c’est 100% du vignoble jurassien qui est concerné. C’est même du jamais vu depuis plus de 25 ans, la dernière grosse gelée à Arbois date de 1991.

Une récolte dix fois moins importante qu’en 2016

Toutes les parcelles sont touchées par le phénomène. Mais certains coteaux sont encore plus touchés que d’autres. « En moyenne, le rendement annuel des vignerons est de 50 à 60 hectolitre par hectare, analyse Nicolas Caire, le président de la Société de Viticulture du Jura. Là, notre rendement sera à peine de 5 à 10 hectolitres. » Certains vignerons qualifient déjà cette année de « catastrophique« . L’année de trop pour certains. En 2014 et 2015, ils avaient déjà essuyé de mauvaises récoltes. L’an dernier, la maladie du « mildiou » avaient attaqué leur récolte.

 

Information par Fance Bleu Besançon.