Gaufres surprises au vin blanc, bacon, comté et oignons

Pour 16 à 18 Gaufres

4 œufs – 400g de farine – 125g de beurre fondu – 1 sachet de levure chimique – 20 cl de lait – 10 cl de vin blanc du Jura (Côte des Vents, Chardonnay Floral) – sel – poivre – 200g d’allumettes de bacon – 2 oignons – 100g de comté râpé.

 

  • Mélanger la farine et la levure chimique. Dans un second saladier, mélanger le lait, le beurre fondu refroidi, le vin blanc du Jura et les jaunes d’œufs. Ajouter dans ce mélange la farine, la levure et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Assaisonner la pâte.
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation. Laisser reposer la pâte au frais pendant 2h.
  • 2h plus tard, éplucher et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsque les oignons sont fondants, ajouter les allumettes de bacon. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter cette garniture ainsi que le Comté râpé à la pâte à gaufres. Faire chauffer et huiler le gaufrier et cuire les gaufres jusqu’à épuisement de la pâte.

 

A déguster en entrée avec une salade ou coupées en petites carrés pour l’apéritif.

Accompagner du Vin Chardonnay Floral « La côte des vents » (photo ci-dessous)

chardonnayfloral     gaufres

 

Recette issue du guide des vins du comité interprofessionnel des Vins du Jura